Sommaire
Votre moto, comme tout autre véhicule, a besoin d'attention. Toute négligence entraîne un raccourcissement de sa durée de vie, ainsi que des coûts de réparation élevés. Vous devez veiller à sa propreté et l'entretenir correctement, ainsi, vous roulerez plus longtemps avec votre deux-roues. Elle aura meilleure apparence et gardera sa bonne "santé". Voici 6 règles à toute épreuve qui sont cruciales pour la durée de vie et l'aspect esthétique de votre moto. Pensez à entretenir régulièrement votre moto.
Personnalisation de votre plaque d’immatriculation
Votre engin, à l’instar des véhicules, doit avoir une plaque d’immatriculation. La plaque auto de votre moto permettra de vite vous identifier en cas d’accident, de contrôle routier ou de vol. Mais si vous faites partie de ceux qui adorent donner un aspect esthétique à leurs motos, vous avez la possibilité de personnaliser la plaque d’immatriculation de votre moto. Cette personnalisation de plaque d’immatriculation donnera à votre engin un look agréable et unique quand vous circulez.
Lavage régulier
Une moto sale n'impressionne pas par sa beauté. Il arrive que sous une couche de poussière et de poussière, il soit difficile de définir sa couleur. Vous pouvez laver la voiture avec un nettoyeur haute pression, mais pas la moto en raison du risque élevé d'entrée d'eau dans les roulements, le tuyau d'échappement et le filtre à air. Nous recommandons un lavage à la main avec un nettoyant spécial moto.
Lubrification de la chaîne
Une chaîne de moto a besoin à la fois de nettoyage et de lubrification pour fonctionner efficacement. C'est aussi un élément qui, s'il n'est pas correctement fixé, se corrode rapidement. Dans ce cas également, un produit bien sélectionné fonctionnera bien, cette fois un lubrifiant pour chaîne. Il fonctionne longtemps, sèche rapidement et aide à maintenir la chaîne dans un état optimal. Lors de la lubrification de la chaîne, faites attention à sa tension, elle ne peut pas être trop lâche, mais aussi trop tendue. Une chaîne mal tendue entraîne l'usure des pignons et de la boîte de vitesses.
Nettoyer les étriers de frein
Il n'est pas nécessaire de convaincre qui que ce soit que les freins sont l'un des éléments les plus importants d’un engin responsable de la sécurité de conduite. Démonter et nettoyer les étriers de frein une fois par an. L'utilisation intensive des freins contribue à l'abrasion des plaquettes et des disques. Le résultat est la contamination de jantes.
Échange de pneus
Cela devrait être une habitude pour chaque motard, mais nous ne nous souvenons pas toujours de changer les pneus régulièrement. De plus, nous commettons beaucoup d'erreurs en les adaptant au style de conduite. Il existe de nombreux types de pneus disponibles sur le marché, y compris ceux pour la conduite urbaine, récréative, hors route et extrême. Vous choisirez un modèle différent pour la conduite sur piste, un autre pour les routes urbaines asphaltées et les autoroutes. Si votre choix est accidentel, les pneus s'useront plus vite et réduiront certainement le confort et la sécurité de conduite. Si vous oubliez de les remplacer, la bande de roulement s'usera, ce qui peut avoir des conséquences tragiques, surtout dans des conditions météorologiques défavorables.
Vérifier la pression des pneus
C'est une autre habitude que vous devez développer. La pression des pneus doit être vérifiée quotidiennement en cas d'utilisation intensive du véhicule. Si vous roulez moins souvent, alors à chaque fois que vous sortez votre vélo du garage. La pression des pneus est un facteur majeur dans la tenue de route d'une moto.