Non classé

Tout ce qu'il faut savoir sur le Mastervac

Également appelée servofrein, le mastervac est un matériel qui amplifie l'effort exercé sur la pédale lors d'un freinage. Il a pour but de ralentir le véhicule pour pouvoir l'arrêter et l'immobiliser. La lecture de cet article vous donnera plus d'éclaircissement sur le fonctionnement de cet élément.

Le mastervac : à quoi sert-il ?

Il faut savoir qu'un véhicule est composé de plusieurs pièces, soit à la sécurité lors de vos déplacements, soit au confort. Parmi ces pièces figure le mastervac. Vous aurez plus de conseils ici même sur le fonctionnement de ce dernier. En effet, le mastervac est l'élément le plus fascinant du système de freinage. Il assure votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celles des autres usagers de la route. Ce dernier permet aux conducteurs de s'arrêter en plein voyage ou lors de leurs déplacements avec un moindre effort. Ce qui signifie que la présence d'un mastervac dans le système de freinage facilite le fonctionnement de celui-ci. Sans lui , le conducteur ne peut s'arrêter s'il n'appuyait pas deux ou trois fois plus fort sur la pédale. L'expérience a même montré qu'une voiture de plus d'une tonne ne pourrait ralentir aisément sans un grand effort sur la pédale de frein. Imaginez donc à quel point ce serait difficile sans mastervac pour un véhicule qui pèse 1,5 tonnes.

Comment fonctionne le Mastervac ?

Il faut comprendre que le mastervac est un mécanisme sur lequel est fixé le maître-cylindre. Il utilise la dépression créée par la pompe à vide pour réduire l'effort à exercer sur la pédale de frein. Généralement, il existe deux types de mastervac. Il y a les mastervacs mécaniques ainsi que des mastervacs à dépression. Les mastervacs mécaniques équipaient surtout les véhicules anciens. Mais le défaut de ces derniers est que leur progressivité est difficile à gérer. C'est pourquoi ils ont été surpassés par les mastervacs à dépression. Quand le frein est en mouvement, la pression allant dans le maître-cylindre parvient jusqu'à la partie hydraulique du mastervac. Ce mouvement aide le piston qui commande l'arrivée de la dépression entraînant ainsi la facilitation du freinage.