Non classé

Tout savoir sur les voyants du tableau de bord d’une voiture

Si vous êtes attentif lorsque vous rentrez dans une voiture vous constaterez que le tableau de bord devant le conducteur compte plusieurs voyant de différentes couleurs. Ces voyants permettent au conducteur de savoir si une commande est active ou de prévenir le chauffeur s’il y a un problème au sein du véhicule. Connaitre donc la signification de chaque voyant est très important.

Les différents types de voyants 

Il faut notifier que le tableau de bord varie d’une voiture à une autre. Toutefois, elles possèdent toutes une norme qui permet au conducteur de comprendre la signification des voyants, quel que soit le modèle de voiture. Tout d’abord, il n’existe que trois types de voyants. Notamment les voyants bleus ou verts, les voyants jaunes ou orange et les voyants rouges. Vous pouvez avoir plus d’informations avec turbo chez megaturbo.

Les voyants bleus sont des témoins de signalisations, ils vous permettent donc de savoir qu’un appareil de signalisation est actif. Tels que les phares, les clignotants, etc. En ce qui concerne les voyants jaunes ou orange, ce sont des témoins d’alertes qui vous indiquent un problème au niveau d’un équipement. Pour finir, les voyants rouges sont des témoins d’alarme qui signalent un danger. 

Que signifie l’allumage des voyants avant le démarrage de la voiture 

Lorsque vous enclenchez votre moteur, il est normal que des voyants de votre véhicule s’allument. Ne soyez pas surpris si les voyants rouges également s’allument. En effet, il est normal que les voyants s’allument, c’est le contraire qui doit attirer votre attention. Et en ce moment vous devez donc chercher à comprendre la cause. 

Il est possible que le problème soit juste électronique et non mécanique.  Dans le cas contraire, vous devez lire votre manuel de bord pour connaitre les pannes les plus courantes. Ainsi vous pourriez comprendre dans un premier temps ce qui ne va pas. Mais par la suite, il est recommandé de vous rendre dans un garage pour une réparation complète.